"Marron' jazz" vu et entendu par Tony Chasseur:
J'ai reçu récemment, par Jean-Christophe (JC) Raufaste, le premier Cd de Zépis', nouveau groupe de la mouvance djaz kréyol.
Premier sentiment, enfin un album de groupe. Je souhaite vraiment que cette démarche de groupe se développera au-delà de la sortie et de la promo de ce projet. "Marron'jazz" est le titre du CD de Zépis', groupe composé (pour cet album, même si je regrette déjà cette précision) de Jean-Christophe Raufaste (Martinique) à la basse, Cédric Duchemann (Réunion) au claviers et piano, Laurent Bonnet (France) aux saxophones, Zak Koriche (Algérie) à la batterie et Jean-Lou Léon (Réunion) pour les parties vocales.
Un invité, Paco Séry sur le titre "Kréol suite".
Un véritable groupe créole donc, voué à ce mélange de cultures riches et métissées qui m'est si cher. Après écoutes attentives du projet, c'est un CD présentant 10 compositions originales (dans les deux sens d'ailleurs), riches en variations, à la fois rythmiques et harmoniques.
Aucun souci de son à mon goût, je trouve l'ensemble très bien équilibré. Il se dégage une belle énergie, de celle qui émerge en général des premiers albums. On sent, on entend le plaisir évident qu'ils ont tous à enregistrer leur musique, surtout quand on apprend à la lecture des crédits sur le CD que certains titres sont créés en commun par tout le groupe. Pour qui a un peu de connaissance et de culture musicale globale, quelques influences transparaissent sur tel ou tel titre, telle ou telle atmosphère.
On ressent du Yellow Jackets, du Pat Metheny, mais toujours, selon moi en épices, juste pour ajouter une saveur, une couleur. Jean-Lou Léon, le vocaliste,
a sans conteste un timbre et une manière de vocaliser proches de ceux de Bobby McFerrin, sans que cela soit préjudiciable à sa personnalité vocale. Il chante en onomatopées la plupart du temps, cela peut aussi renforcer cette impression "McFerrienne". Mais ses interventions semble calculées par le groupe pour un apport de l'instrument vocal au développement et à l'enrichissement des compositions et ce, de façon très réussie à mon goût. La voix en temps qu'épice !!! Des musiciens doués, qui s'expriment longuement dans leur solos, sans restrictions par rapport au timing des titres, ce qui donne malgré tout des soucis au programmateur que je suis quant à la diffusion radiophonique, les compositions faisant en moyenne entre 6 et 8 minutes. Antilles, Afrique, Réunion, France, Inde (un bel usage de percussions indiennes, tablas ou autres…), Zépis' offre un beau voyage musical dans le "Tout-Monde" créole.
Un bel album, fins mixages de rythmes (biguine, mazurka, maloya, rythmes binaires occidentaux…), de talent musical au niveau des compositions, de talents d'instrumentistes, par des solos de belle qualité de piano, sax, basse, batterie et voix… Il est disponible sur le net uniquement pour le moment, via les différentes pages des musiciens.
Nous avons besoin de groupes de djaz kréyol !!!
Bienvenue et longue vie à Zépis' !!!
Tony Chasseur.