top of page

Zépis' "Marron' Jazz"

 

 

A l’initiative du pianiste réunionnais Cédric Ducheman et du bassiste martiniquais Jean Christophe Raufaste, le groupe «ZéPIS’» vient enfin de sortir son premier album et disons-le d’emblée, c’est une pure merveille qui fera date dans l’histoire du jazz métis, notamment à La Réunion d’où Cédric est originaire.

 

Dix morceaux réjouissants, passionnants de bout en bout, plein de surprises et de développements thématiques d’une grande inspiration, servis par des musiciens totalement engagés et soudés pour un projet collectif hautement communicatif.

Autour du pianiste, Jean Christophe Raufaste( basse), Laurent Bonnet( saxophones), Jean Louis Léon (voix), Zak Koriche (batterie) et Paco Séry (aux percussions sur «Kréol Suite») servent avec un brio sans faille ces musiques aux grooves irrésistibles et imparables, que ce soit pour les parties écrites ou improvisées.

 

Nous sommes ici résolument dans la tradition du jazz fusion afro-funk-maloya avec des touches orientales ou caribéennes, bref un jazz du monde ouvert et lumineux, solaire et solidaire, qui fait du bien au corps et à l’âme. Dans la lignée des Sabouk, Teddy Baptiste, Meddy Gerville, Sixun, Ultramarine, Weather Report et Yellowjackets avec Bobby McFerrin notamment, cet opus majeur prend sans aucun complexe et marque d’un pilon volcanique son empreinte multicolore au sein de cet univers musical de notre époque.

 

Ce groupe porte son nom avec panache et les épices de ses musiques sont multiples et savoureuses, pimentent ou adoucissent les émotions sonores suivant les moments, et dans tous les cas rehaussent le niveau d’humanité en chacun d’entre nous. Chaque morceau est un petit bijou que Cédric et ses amis musiciens nous invitent et entrainent et joyeusement à découvrir sous ses multiples facettes.

 

Philippe de Lacroix Herpin

bottom of page